Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 février 2012 4 09 /02 /février /2012 20:51

Mercredi 21 Décembre

 

Je remercie encore une fois Guillaume et Hugo mes partenaires de transat. Belle équipe.

Je peux vous dire qu'on a fêté notre arrivée le soir même plutôt copieusement, au ti'punch local!!

Il me manque quelques passages de la soirée...Je pense que je suis pas le seul...Le lendemain Doliprane et casquette à boulons!! J'avais oublié comment ça faisait.Grrrr

 

21/12

Nouvelle étape pour l'équipage qui se retrouve enfin au complet.

Paris-Fort de France 4000 Milles en 9 heures de vols!!

Louise, Marco et Géraldine sont de retour après un court séjour en métropole.

Le bateau est toujours ancré au Marin dans la baie à cyclone. Ce n'est pas la saison, mais qui peut

le plus...surtout, après les rhums...

A la sortie de l'avion, pour se retrouver et se mettre direct dans le bain, direction la plage des salines. Fini les épaisses chaussettes, bonnets et anoraks.

C'est la plage carte postale par excellence, sable blanc, cocotiers et crustacés.

Nous profiterons de l'eau cristalline jusqu'à la tombée de la nuit...

Les yenyens (moustiques) nous chasserons.

Il y a les retrouvailles avec nos amies, Miouss et Iod'l, eux aussi arrivés de transat.

Nous organiserons ensemble une magnifique randonnée dans la forêt primaire au Prêcheur avec en prime à l'arrivée une cascade, où il est possible, de rencontrer des mygales et des serpents tricéphales, super venimeux. Louise nous fait part de sa grande réticence au sujet de « ces bestioles répugnantes » Nous avons beau lui soutenir que les chances d'en croiser sont infimes, rien n'y fait, il lui faudra le réconfort de Séverine pour continuer la randonnée. Bichette!

Nous découvrons aussi les plages du Cul de sac des Anglais, de la Baie du Trésor, du Diamant et la plage de sable noir du Prêcheur où nous ferons du bodyboard dans les rouleaux.

Le soir de Noël, nous serons conviés «  Iod'l », Séverine et Stéphane,qui ont 3 enfants, Hugo 13 ans, Cléo 11 ans et Louise 8 ans, dans une maison en bois surplombant la vallée de St Pierre, face à la mer et juste à coté de la Montagne Pelée,prêtée par des amis partis en vacances...

A part dire que c'est la grande classe pour accueillir le père Noël, le reste serait fade. Il peut même venir en maillot de bain et piquer une tête s'il veut!! L'eau est chaude!!

 

St Lucie

Le 28/12 nous reprendrons la mer avec nos amis Miaouss en direction de St Lucie où nous ferons

escale à Rodney Bay. Nous y resterons 2 nuits, baignade et farniente, la plage est belle mais un giga Hôtel s'est accaparé la baie. Louise retrouvera les joies de l'équitation en partageant avec son papa une balade à cheval sur les terres de Rodney.

Marco est Géraldine s'adonneront à l'éternelle et l'inlassable « château de sable ».

Ensuite, le lendemain, nous poursuivrons jusqu'à Marigot Bay plus au sud.

Le début de soirée du Réveillon se passera sur un catamaran français. A son bord 2 familles en vacances pour une semaine, rencontré ¼ d'heure avant, lors d'un assaut commun afin de trouver un ultime restaurant susceptible de nous accueillir.

Nous passerons un bon moment ensemble, avant de rentrer à la maison, enfin au bateau, pour poursuivre notre soirée du 31 avec les enfants et se coucher vers 22h30!! Que de folie pour cette nouvelle année 2012. Le grand air, le grand air ça nous sèche!!

 

Le 1er Janvier, nous ferons escale quelques milles plus bàs, à la Soufrière aux pieds des 2 pitons.

Nous irons nous balader sur les hauteurs du volcan encore fumant en n'oubliant pas de respirer les odeurs de souffre qui émane du cratère éventré. Rien de bien spectaculaire, si ce n'est l'odeur qui est toujours à vomir!! Un cratère gavé de souffre, et bien, ça put la boule puante x1000!! Tout en rappelant que nous avons failli mourir tué par l'odeur de Vulcano aux Iles Éoliennes. A 4 heures du matin il avait fallu mettre les voiles pour fuir l'odeur tout simplement!! Mais en récompense nous avons vu le Stromboli en éruption!!

Ensuite nous irons jeter un œil au jardin botanique de La soufrière qui s'étend sur plusieurs hectares, très riche en variétés tropicales. Nous n'y connaissons rien mais apprécierons quand même les formes et couleurs hallucinantes que peut nous offrir la Grande Dame (Nature), surtout sur ces îles!!

Puis, sous la pluie,nous irons nous baigner dans une cascade d'eau chaude. Pas mal!!!

 

3/01 Béquia...Iles Grenadine

Nous resterons à Port Elisabeth quelques jours, nous y retrouverons tous nos amis, Miaouss, Iod'l,

et Odyssée.

Les îles Grenadines font rêver. C'est une grande réserve naturelle, poissons, coraux, tortues, requins, pélicans...

Béquia fait parti de St Vincent, c'est une ancienne colonie anglaise aujourd'hui indépendante. Il y a pas mal de rastas. Le travail s'organise autour de petits boulots improvisés pour les touristes. Taxis, restos ou paillotes, vente de fruits-légumes, cigarettes...ou autre...avitaillement en gasoil, en eau, directement au mouillage. Parfois c'est l'arnaque mais l'échange est sympa. Il y a

même un service laverie, le linge se récupère directement au mouillage!!

 

Nous irons aussi tous au Togago Cays où nous nagerons avec les tortues, on s'accroche à leurs carapaces. Elles nous tirent au font de l'eau sur plusieurs mètres, on en adopterait bien une pour tirer l'annexe!! Elle carbure à la salade!!!

Bien sûr nous ne chasserons pas la langouste puisque c'est une réserve naturelle...L'idée ne nous effleure même pas l'esprit!! Par contre, on ne comprend pas pourquoi les rastas nous en proposent tous les jours des fraîches en passant avec leurs barques au milieu des bateaux ancrés. Mystère...

Le vent ne nous lâche pas, il y a en moyenne 20 noeuds, nous sommes saoulés, il est constant, jours et nuits, c'est super pour la transat mais au mouillage aux Togago Cays une petite pause serait la bienvenue!!

Nous resterons quand même 4 nuits, face au large, abrités de la houle par la barrière de corail, il y a juste un petit clapot qui s'invite dans le lagon, rien de grave.

Baignade, glandouille, cned, ballade sous-marine voilà le programme.

 

A Union, l'île voisine, nous retrouverons nos copains de « Ananda » qui arrivent de transat. Nous irons faire la fête dans une paillote sur la plage. Nous serons plus de 20. A nous les cuisses de poulet grillées!! Ça fait une éternité que nous n'avons pas mangé de viande. Je ne vous dis pas comme c'est bon!!

Deux rastas illuminés par Bob Marley nous donnerons un concert acoustique, ils assurent. L'un à la Guitare,Chant et l'autre à la percu. Comment ne pas s'incruster pour le boeuf!! Quoooi un boeuf??

Juste une côte alors!!!

 

16/01

Il nous faut maintenant se préparer à la remontée vers la Martinique car nous avons rendez-vous avec Babeth et Denis qui arrivent le 21/01.

Nous prendrons une belle fessé entre Béquia et St Lucie. La remontée est sport, il y a un effet venturi entre les îles. Le vent vient presque de face et la mer est croisée. Il faudra tirer des bords.

Nous nous y attendions, alors Géraldine a prépare à l'avance de quoi manger afin de ne pas manquer de force dans la bataille!! Pour la deuxième fois, Gibraltar en premier, il a fallu que l'on s'harnache tellement que la mer était mauvaise. Louisa One est un bon bateau, nous nous faufilerons

au travers des vagues.

Dans la série Pêche: Sous le vent de St Vincent nous pêcherons une tête de thon!! Un requin s'est chargé de manger le reste pendant que je remontais la ligne!!

Après ça, y en a qui se laisse tirer par un bout à l'arrière du bateau?? Ben pas nous!! C'est fini.

 

19/01

Nous sommes au port du Marin, ça fait du bien de se poser un peu, d'oublier la logistique des mouillages... Le bateau s'agrandit un peu, le ponton fait parti du cockpit, c'est notre terrasse.

Nous retrouvons d'autres bateaux que nous connaissions des Canaries comme TimJack...

On s'aperçoit que les Antilles ne sont pas si grande que ça, on croise régulièrement çà et là des équipages rencontrés tout au long de notre route. Petit à petit tout le monde se connait, ou presque!!

Nous devons remettre un peu d'ordre dans le bateau, faire l'avitaillement, le plein des cuves et bien sûr, bricoler: vidange moteur, turbine...Louise en profitera pour se mettre à jour pour le CNED.

 

21/02

Nous accueillons Babeth et Denis fraîchement arrivés!! -5°en France ça caille!!

Nous sommes super contentS de les retrouver et d'avoir des nouvelles du pays.

Nous trinquerons au voyage et ferons le planning des 2 semaines à venir.

Les petits dormiront ensemble dans la cabine de Louise et nos invités dans la cabine de Marco.

Pour commencer nous devions visiter la Martinique mais nous n'avons pas trouvé de voiture...

Il paraît que le tourisme bat son plein sur l'île et que tout est loué.

C'est n'est pas grave, nous ne perdons pas plus de temps à chercher et décidons d'aller mouiller

dans l'Anse noire, petite plage au sable noir entourée de cocotiers, juste en face de fort de France.

Nous sommes bien abrités de la houle.

Le vent souffle toujours, sans répit. Il paraît que c'est une année ventée!! Ah bon!! Sans blague??

Pour naviguer nous avons en permanence 1 ris, voire 2 dans la grand voile et génois ou trinquette...selon l'allure...tous les jours 20, 25 voir 30 noeuds de vent à certains passages.

Le lendemain nous irons mouiller au nord dans la rade de St Pierre. Ce village a été anéanti

en Mai 1902 par les jets de lave provenants de la montagne pelée entrée en éruption. Un seul rescapé de la tragédie: un prisonnier qui ne doit son salut qu'à l'épaisseur des murs de sa cellule!

Comme quoi faire des conneries ça peut sauver la vie! La preuve!!

 

24/01

Départ de St Pierre de bonne heure, nous passerons la journée à naviguer, 70 Miles au total. Nous arriverons de nuit aux Saintes par « La passe des Dames » au milieu des cayes (patates de corail souvent à fleur d'eau), un grand merci au sacro-saint GPS, indispensable à la navigation dans les îles. Nous jetterons l'ancre, devant le pain de sucre pour ceux qui connaissent.

Les Saintes font parti de la Guadeloupe. C'est un archipel de plusieurs îles, Terre de haut en est la principale. C'est très jolie, pas très grand et il y a de belles plages. Les saintois vivent tous du tourisme et de la pêche. Chaque jour vers 9 h des ferries en provenance de la Guadeloupe viennent déposer des centaines de touristes, et le soir vers 17h hop retour à la maison. L'île retrouve son calme, il ne reste plus que les locaux. Il y a un centre UCPA qui donne un côté sport nature avec ses dériveurs, planches à voile et Kite-surfs qui s'éclatent dans la grande anse du bourg.

La journée ça fait pas mal de monde, en plus à terre il y a des loueurs de scooters, presque indispensable pour se déplacer sur l'île car elle est pas mal vallonnée Vroooom Vrooooom

Aux heures de pointe on pourrait se croire dans un album de Martine à la plage!

Nous en louerons un pour faire le tour de l'île. Babeth, Denis et Marco sur un et Louise Géraldine et moi sur l'autre. Et oui à trois...mais que fait la police!!

 

La deuxième nuit nous prendrons une bouée devant l'ilet Cabrit. Là, on touche presque la grâce au

niveau des fonds marins, on trouve qu'ils sont plus colorés qu'aux Tobago Cays.

Babeth découvre les joies de la nage avec le masque,tuba et palme, un régale parait-il!

Denis lui, est déjà un expert, les murènes tremblent!

 

Surprise!!!Vers 12h je découvre un casier abandonné sous le bateau!! il est à 15 mètres de fond.

Avec Denis on le remonte au grappin et dans l'effort il se déplace un nerf dans le dos. Il sera obligé de s'allonger. Hors course, je perds mon second. Je m'entête en continuant tout seul, je ligote le casier avec un bout sous l'annexe et réussis à le faire dériver jusqu'au bord de la plage.

Le soir nous retournons sur place, il y a moins de monde!!. Il est pleins de poissons, il y a même une langouste! Nous ne les connaissons pas tous, on se méfit de la Ciguatera, (maladie de certains poissons tropicaux), nous irons trouver le seul habitant de l'ile, Ulrich, potier à ses heures, et surtout il connait les poissons. Nous lui expliquons notre histoire de « casier trouvé », il vient jeter un oeil.

Verdict: ils sont presque tous bon. Nous décidons de partager notre butin en organisant un barbec sur la plage,devant la maison d'Ulrich qui a la lumière,quel luxe!! Festin de poissons. Ce sera une bonne soirée pour tout le monde.

 

28/01

Arrivée en Guadeloupe à la Marina Bas du Fort.

Nous louerons une voiture et ferons le tour de l'île sur 2 jours...

Visite de Basse-Terre: Cascade aux écrevisses, champs de cannes à sucre, Bananeraies, Pique-niques à Bouillante, baignade à la Pointe noire...

Visite de Grande-Terre: Port Louis, Anse Bertrand, Le Moule, St François, St Anne..

 

31/01

Nous reprendrons la mer pour quelques miles jusqu'à la ville de Basse Terre qui se trouve sous le vent. Nous passerons la nuit au mouillage. Nous remonterons ensuite tout doucement la côte ouest

pour faire escale à Pigeon qui est une réserve naturelle, « Réserve Cousteau ». Les fonds sont préservés, la pêche et la chasse sont interdites...regarder mais pas toucher...

 

Deshaies, petite bourgade au nord du papillon, vraiment très jolie. Il parait que Coluche avait une maison dans le coin. Ce sera notre dernier mouillage...Planning serré... Nous aurions voulu arriver plus tôt pour passer plusieurs jours dans ce petit havre de paix coloré par les barques des pêcheur, la couleur de l'eau turquoise et par le vert puissant de la forêt tropicale.

 

03/01

Dernière navigation pour nos invités, nous descendrons la rivière salée au milieu de la mangrove.

C'est à faire, le passage est un peu délicat, mais ça passe...ou presque... nous avons posé la quille du bateau délicatement sur un haut fond sablonneux à l'embouchure! Nous somme restés bloqués un petit quart d'heure avant qu'un pêcheur nous dégage...Le banc de sable se déplace nous expliquera t-il !! Nous dormirons au mouillage devant le pont de la Gabarre qui doit ouvrir le matin à 4h30. La nuit des essaims de yenyens s'inviteront à bord et se régaleront!!!

 

04/05

Le voyage se termine pour Babeth et Denis, ils prendront le ferry jusqu'à la Martinique pour ensuite

monter dans l'avion qui les ramènera jusqu'à Paris.

Nous avons passé un super séjour ensemble, c'est toujours un plaisir de partager un bout de notre voyage...

 

05/02

Nous sommes à la Marina Bas du fort de Pointe à Pitre pour la semaine.

Au programme rangement, mécanique et Cned pour notre Little student!!

Bise à tous. A très bientôt pour d'autres news............................................................!!!

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
plus de nouvelles sur votre blog depuis l'apéritif sur le catamaran de René j'ai une photo de Marco jouant sur le ponton bon vent et bonne mer
Répondre