Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mars 2012 3 28 /03 /mars /2012 00:17

 

 

ùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùù////////////////////////////////////////////////////////////////////

Hello Hello!! Voici les nouvelles du bord.

On espère que vous allez tous bien, il parrait que le printemps pointe son nez, bonne nouvelle, enfin les belles couleurs!! 

Comme vous pouvez le remarquer nous donnons des news par paquet, pour nous c'est plus simple à gérer car dans ces contrées lointaines nous passons pas mal de temps loin d'agglomération susceptible d'avoir une connection internet. De plus, nous ne voulons pas que notre voyage se décide en fonction de celles-ci!! Vous comprendrez. Nous écrivons régulièrement et dès que l'occasion se présente nous publions...

On vous embrasse tous, la famille, les amis, les copains, et tous les autres! 

§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§

 

 Guadeloupe-Marie-Galante 0761Guadeloupe-Marie-Galante 0828

 

 

11/02

Nous avons passé toute la semaine à la marina Bas du fort à Pointe à Pitre, repos pour la nav. On est resté au bateau. 

La vie sur les pontons c'est quelque chose...comme à Sarcelle, il y a toujours du monde, des copains, des nouvelles rencontres, des curieux et on a même vu nos escrocs!! Si si, mais on a éccourté leur promenade digestive du soir!!! Non mais faut pas nous provoquer non plus!!! (on vous racontera plus tard...)

Bref, les pontons de la marina « Bas du Fort » c'est un vrai quartier. 

Nos bateaux, une fois amarrés se transforment en appartement flottant. Tout le monde se connait ou fait connaissance, on se trouve ou se retrouve comme si on faisait partie d'une promotion. 

La «PGT: Promo Globe Trotter ». On s'échange des bidouilles, des trucs, des astuces

sur le moteur, le gréement ou l'entretien de ceci ou de cela  «tu devrais faire comme ça, moi ça a marché et ça tient toujours d'ailleurs, !!!plus emmerdé!!! ». C'est la foire au bricoleur et à la bonne idée!!! 

Les enfants s 'éclatent entre eux. Marco à plein de copains et copines de son âge, voire un peu plus grands. Un soir, alors que je bricolais sur un bateau, sur un ponton autre que le notre, je croise mon petit Marco avec ses nouveaux copains pas moins agés de 14 ans!!

Ils sont venus le chercher pour jouer avec lui!! Ils l'aiment bien. C'est très sympa mais « Hé,là, Marco, tes potes sont un peu trop grands pour toi! Les clopes et les copines c'est plus tard, toi c'est la pelle et le seau!! allez hop demi tour!!

Pour Louise c'est le pied, tous les jours elle rencontre d'autres enfants de son âge,  le soir  ils sont tous assis genre en tailleur sur le ponton, en bois, autour d'un PC  en écoutant de la Musique. Chacun partage ce qu'il aime. Son mP4 est gavé de nouveautés qu'elle adore!  

 Guadeloupe-Marie-Galante 0912

Pour refaire un peu notre caisse de bord,Gégé en profite à l'occasion pour arranger les têtes de chevelus et quelques fois faire des couleurs à ces dames. Elle ne perd pas la main ne vous inquiétez pas!!Et quand les rendez vous « coiffure » sont plus calmes, elle fabrique quelques accessoires( vides poches, sacs à pain, bandeaux/foulards pour les cheveux en tissu... grâce au prêt d'une super petite machine à coudre de Patricia(merci encore)...et les enfants font les commerciaux sur les pontons,et Louise peut mettre en pratique ses cours d'anglais!!!

Ca marche assez bien!

 

 Guadeloupe-Marie-Galante 0857

Nous en sommes à 10 mois de voyage itinérant avec plus 7000 milles parcourus (rappel: 1 milles= 1852 mètres), nous avons vu plein de belles choses, vécu plein de moments forts, accumulé les anecdotes, rencontré plein de belles personnes, vu des paysages magnifiques, fait le stock de voeux avec les étoiles filantes,visité de belles villes: en Italie: Naples, Acciaroli, ...ou encore en Sicile: Palerme, Céfalu, Gratteri, Trapani sans parler des îles Pontines...L'Espagne: Barcelone, Cartagène et toute la suite que je ne retracerais pas... 

Tout ça pour dire qu'à un moment il faut savoir se poser et digérer car nous sommes tous un peu fatigués. 

Et oui, la vie sur un bateau n'est pas si facile. « Ce ne sont pas des vacances de fainéants!! » 

Les galères sont nombreuses: avitaillements, lessives, approvisionnement en eau, gestion de  l'élèctricité, Cned de Louise ... et Marco qui demande à tout découvrir c'est une vrai éponge curieuse!! Il y a  aussi un côté sport , ou parfois très sport sur un voilier, quand le vent a décidé de souffler, le bateau gîte en faisant tout valdinguer à l'intérieur, ça n'pardonne pas, il ne faut rien oublier de ranger. Nous sommes devenus des experts en rangement optimisé. Nous n'oublions pas bien sûr d'anticiper la météo, de prendre des informations sur la tenue des fonds des mouillages où nous nous rendons... En rajoutant l'entretien général du bateau, on s'aperçoit que c'est complet!! Pas l'temps de s'ennuyer.

Hier j'ai dû changer la vanne des wc, tout en laissant le bateau à flot, et l'eau du port à Pointe à pitre c'est une tuerie!!! Tous les égouts y sont rejetés, c'est un coup à choper un staphilo cette histoire!!  

Bref nous voulons souffler et en profiter pour nous imprégner de la vie Guadeloupéenne. Nous prendrons donc le temps de visiter et de vibrer au  rythme local...

Pas ni pwoblem.!! Nous tomberons presque amoureux...

Une fois reposés, nous viennent à l'esprit quelques questions:

Rentrer? Pas rentrer? Quand rentrer? Rentrer pour faire quoi? Quel job? quelle maison? mais où déjà???

C'est ça, nous n'avons que l'embarras du choix!! Cette idée nous plaît!

Je crois que c'est ce que nous sommes venus chercher. Oui, cette liberté de pouvoir choisir...    

La bascule vers une vie de nomades n'est pas loin.

Pourtant, nous ne saisirons pas cette opportunité, nous avons pris le virus du voyage mais nous voulons  repasser par la case France. La famille, les amis... et quelques histoires de catamaran à régler...Nous prenons donc la décision de rentrer pour septembre. 

 

11/02 au 21/02Guadeloupe-Marie-Galante 0869

Nous accueillons nos Cocobichoux!!! La jet set est enfin réunie!! You're welcome.

Guadeloupe-Marie-Galante 0955

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Anne (la soeur de Géraldine)nous fera une arrivée en fanfare, nous l'attendrons à l'infirmerie de l'aéroport car elle a fait choux blanc dans l'avion. Pompier et fauteuil roulant pour l'évacuer, ça, ça déchire comme arrivée, manqué plus que les Black Eyed Peas pour le live show. (On a tous eu peur!!)

Nous retrouvons aussi, et en forme, notre petite Marie-lou et tonton Fred pour 10 jours de vacs

entre La Guadeloupe, les Saintes et Marie-Galante.Guadeloupe-Marie-Galante 0886

 

La météo est avec nous car cette semaine les alizés se tassent un peu et ça fait du bien aux oreilles.

Nous passerons quelques jours en Gwadeloup pour découvrir les belles plages de sable chaud et doux. Nous ferons une plongée en bouteille dans la réserve du commandant Cousteau et  baladerons dans la magnifique forêt primaire de Basse-terre.

Ensuite nous prendrons la mer pour Marie-Galante jusqu'à la Anse Canot, au nord, où nous passerons la nuit au mouillage. Le pied (en tout cas personne ne s'est plaint!!)Guadeloupe-Marie-Galante 0878

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le lendemain matin, après la petite baignade, nous irons au sud, à Grand bourg, où nous louerons une voiture pour partir à la conquête de l'île! Anne reprend des couleurs petit à petit, enfin elle rattaque le rhum!! 

Avec Fred nous irons chasser la langouste sur le quai des pêcheurs à Capesterre!

Bernard, le pêcheur lui même, que nous cueillerons sur le quai dès son arrivée,

Guadeloupe-Marie-Galante 0877

 

 

 

 

 

 

 

 

le filet plein de langoustes, oui pour les sceptiques on peut aussi attraper ces bestiolles au filet!!

Et Bernard le roi du filet nous donnera tous ses secrets...

Nous lui en acheterons un plein seau pour une poignée d'euros. Juré!!

Et à midi, au barbec nous dégusterons ce met de toute grâce sur une plage qui n'en est pas moins!!Guadeloupe-Marie-Galante 0821

Halléluia!

 

Le 16, nous reprendrons la mer pour quelques milles en direction des Saintes.Guadeloupe-Marie-Galante 0823

La météo nous gâte vraiment, le vent est toujours modéré et la mer est plutôt calme.

Nous mouillerons à l'ilet Cabrit et profiterons des jolis fonds pour faire du snorkelling (palmes, masque, tuba). Marie-lou, Marco et Louise feront un masque en terre cuite chez Ulrick, l'unique habitant de l'île qui est potier et animateur car il accueille les petits de passage pour leurs faire partager sa passion soit en leurs faisant peindre des masques qu'il a réalisé à l'avance,soit créer des objets sur son tour manuel. C'est digne d'un reportage pour Thalassa!!

Les jours passent, nous passons du bon temps ensemble mais nous devons retourner sur la marina de Pointe à Pitre pour déposer nos 3 passagers tous bronzés dans le vol R-680 d'air Caraïbe en direction de Paris-Orly. A bientôt les Cocobichoux, David Guetta ne nous a pas croisé dommage pour lui, on lui enverra une photo dédicacée.

 

01/03

Bon Anniversaire Louise §§§§§  12 ans  §§§§§

 

02/03

Nous reprenons la mer pour continuer notre route vers le nord.

Nous mouillerons à Deshaies (raffales à 43 noeuds) quelques jours avant de traverser jusqu'à Antigua.

 

11/03 Nous retrouvons Steph et Severine de Iod'l ainsi que « Petit Piment » nouvelle rencontre à Green Island, un ilet au vent de Antigua.

Nous sommes devenus exigents et fine bouche en sable blanc et eau turquoise, Antigua c'est pas mal

mais So Britich à notre goût!! Les bâteaux sont trop gros et trop nombreux, les Anglais ne nous semblent pas très respectueux des coutumes locales!! Pour ainsi dire ils les ont oublié il y a belle lurette!! C'est Hamburger et Ribbs de porc sauce barbucue, je ne parle pas de l'architecture....Il y a presque les plantons de Buckingham Palace à l'entrée de la marina de English Harbour coiffés de leurs casques emplumés!!! /God save the queen malheur!!/

Nous ne resterons pas.

Guadeloupe-Marie-Galante 0884 

13/03

Arrivée à Barbuda pour plusieurs jours.

Alors là c'est le top. Nous mouillons à la pointe Est de l'île, Spanish Point.

Le vent est tombé, nous sommes face à la barrière de corail dans 2 mètres d'eau.

C'est à dire 50 cm d'eau sous la quille, il y a 30 cm de marnage (hauteur de maré), ce qui fait qu'il ne reste pas beaucoup d'eau sous la quille à marée basse!!

Nous pouvons voir les coquillages posés sur le fond tellement l'eau est claire.

Pour la première fois du voyage nous chasserons des langoustes au milieu des coraux.

L'île est preservée, il n'y a pas trop de touristes. 

Nous ferons un barbec sur la plage avec Iod'l, nous brûlerons sous le soleil tellement il cogne.

Le soir p'tite balade sur l'ilet et coucher de soleil mémorable.

Plein les mirettes!!

 

20/03

Navigation de nuit pour rallier Barbuda à St Barth. 10/15 noeuds de vent, on envoie le spi avec Géraldine vers 23h, la vitesse est de 7noeuds, c'est pas mal. Une nuit de nav ça a son charme, même si c'est un peu dûr le lendemain!! Nous affalerons le spi vers 5h du matin car un grain s'est mis en travers de notre route. A l'arrivée au port de Gustavia, vers 8h (ville principale de St Barth) nous démarrons le moteur pour mouiller, mais l'hélice ne tourne pas. Dommage!!

Rien de grave, l'arbre l'hélice s'est dessolidarisé de l'inverseur, je ne peux pas réparer en mer...

Nous ferons la manoeuvre sous voile. La baie est remplie de yatchs, il ne reste pas beaucoup de place pour jeter l'ance en plus il faut que l'on s'approche assez près de la côte pour mouiller dans 10 mètres d'eau maxi. On tirera des bords au milieu des yatchs de milliardaires....ah que on salue Johnny....

Heureusement avec Géraldine nous sommes au point sur les manoeuvres. Un vrai couple de régatiers!!

L'après midi viste de l'île.........St Barth c'est l'île qui ne sert à rien!! Les plus riches viennent comparer leur fortune avec.... les plus riches!! ça sonne pathétique!! C'est la surenchère au n'importe quoi. Le plus énorme bateau, la montre la plus chère...ça manque d'âme tout ça!!

Malgré tout, nous rencontrons quelques pêcheurs très sympas, l'ambiance a l'air détendu, apparemment les locaux ne se mélangent pas avec les milliardaires ou l'inverse!!!

Nous ne resterons pas à Gustavia, nous irons prendre un mouillage plus au nord à la Anse Colombier. La houle rentre, ce n'est pas très confort et en plus la pluie s'est installée. On se croirait en Bretagne  (p'tit coucou Laurent et Viny nos Bretons préférés, mais oui c'est très beau la Bretagne, 

on adore aussi et en plus s'il pleut, il ne pleut que sur les cons!!!)

Belle balade, nous irons quand même randonner à terre sur les falaises bordant l'île. 

 

25/03

Nous traversons jusqu'à St Martin où tous les copains nous attendent, Miaouss, Iod'l, Taoz, Lam, Atao et Petit piment ça en fait du monde.

Nous passons nos derniers moments ensemble car dans quelques jours nous aurons tous des programmes différents. New York, Bahamas, Cuba et d'autres redescendent vers Grenada ou la Martinique.

Pour nous ce sera les îles vierges et peut être la République Dominicaine si le temps (chrono) le permet. Et oui le calendrier avance et on doit récupérer Loic à St Martin le 08/05 en vue de Transater vers Lisbonne au Portugal via les Açores. Je lance d'ailleurs un appel aux lecteurs, il reste une place à bord de Louisa One pour le retour. Départ le 15/05 de St Martin pour à peu près 20 jours de mer jusqu'aux Açores, on reste quelques jours, on boit quelques bières et ensuite il restera 800 milles soit à peu près 7 jours de mer jusqu'à Lisbonne. Ce qui fait 1 mois et demi avec la marge d'erreur!! Mauvaise météo et autres!!

Voilà si dans les copains les amis ou la famille ça branche quelqu'un...une paire de bottes et un ciré et en avant l'aventure.Guadeloupe-Marie-Galante 0882

 

27/03

voilà pour les news, nous sommes actuellement à la marina du Fort à St Martin. 

Les lessives sont faites, le moteur est réparé, Louise a envoyé sa séquence 8 du cned.

Nous sommes ok pour aller visiter l'île.Demain nous louerons une voiture pour faire un tour.

Il parait qu'il y a de très belles plages! Ça tombe bien car c'est rare dans le coin!!!

On en profitera pour faire l'avitaillement, le réfrigérateur est bien vide. Il faudra aussi aller chez un ship pour acheter un bidon d'eau en réserve car aux iles vierges il ya des coins...vierges. On ne voudrait pas mourir de soif, même s'il nous reste du rhum!!

La semaine prochaine, le 03/04 nous accueillons, deux nouvelles passagère, miloune(la fille du beau-père de Gégé) et sa meilleure amie Emilie, sur St Martin. N'oubliez pas votre crème solaire les filles car en ce moment le soleil est en pleine forme.

Bise à tous. A très bientôt pour d'autres news............................................................!!!

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
salut les loulous!<br /> je réessaye un petit commentaire en espérant qu'il arrive à bon port cette fois...<br /> c'est chouette d'avoir quelques news ça nous fait rêver pour la suite. nous nous avons un peu lambiné et décidé de rester "autour" des canaris cette année ( plus pratique pour les aller-retour de<br /> manon et du coup une visite improvisée de mes parents). en attendant nous avons quand même décidé d'aller voir madère, finalement ce n'est pas si loin et puis on a le temps... une nav de 5 jours à<br /> contre pas du gâteau! mais c'est drôlement joli! les canaris c'est sympa, mais sur l'année finalement ça fait un peu long donc on se balade, on se tate pour le sénégal ensuite avant le cap vert on<br /> ne sait pas trop, on verra c'est ça le voyage... Finalement et au grand regret nous aurons du mal à nous recroiser où du moins sur la même latitude, tant pis c'est ça aussi le voyage... mais on<br /> pense fort à vous.<br /> <br /> Allez, have a nice trip les amis.<br /> bisous<br /> <br /> mae, pascal et loann sur balance
Répondre