14 novembre 2011 1 14 /11 /novembre /2011 16:52

Vendredi 28 Octobre en mer...DSC04369

C'est le grand jour.

A 8h, nous mettons tous les voiles et cap sur les Canaries pour environ 700 milles.

D'entrée, quasiment à la sortie du port,grosse secouée: 35 nds de vent pas vraiment annoncé, et de face!

On tire des bords carrés, on avance à peine.

Il y a un courant très fort de face, de 3 voire 4 nds...DSC04379

Loin d'être le pied!DSC04382

Faire demi-tour? Pas question!

Nous essayons tant bien que mal de chopper le courant porteur, le mieux est de longer la côte africaine jusqu'à la sortie du détroit mais il fait quand même 30 milles, c'est long quand on avance mètre par mètre...

Greg installe la trinquette et prend la douche par la même occasion, il y a tellement de vagues, nous nous faisons arroser!

Nous sommes au près et avançons à 10, 11 nds!!!

Il faut savoir qu'un fort vent d'Ouest + le courant portant= vagues de dingues!

Nous nous tapons des déferlantes de 7 mètres qui recouvrent Louisa one...

Les enfants sont à l'intérieur, en sécurité...Rapidement Louise sera malade, Marco gère comme il peut, ce n'est vraiment pas génial...

Nous tous qui appréhendions une mauvaise météo au large...bien, au moins c'est fait, cela ne pourra qu'être plus cool après! Restons positifs.

Ce qui nous aide, c'est que dès que nous serons sortis de ce détroit, tout rentrera dans l'ordre, alors accrochons nous!

DSC04399Moi, je ne peux pas mettre un pied à l'intérieur sinon...DSC04436

Heureusement, la veille à 23h, j'avais cuisiné un boeuf/carottes pour les 2 premiers jours, plus qu'à faire chauffer...il va falloir que ça passe...

Notre Loulou est fatiguée par ces conditions et commence sa nuit à 18h...

Marco file au lit vers 20h30 après un gros calin!

Pour nous, une autre journée commence mais sans le soleil...

Voici en gros la répartition de nos quarts:

20h30/23h30: Gégé

23h30/02h30: Greg

02h30/5hOO: Gégé

05h00/7h30: Greg

DSC04422C'est dur de se réveiller quand c'est son tour, oulala!!!

Après le coup de tabac que nous avons eu dans le détroit nous sommes maintenant au moteur, avec une houle Nord Ouest qui nous dérange...

Samedi 29 Octobre en mer...

Le vent ne se lève pas, nous sommes ballotés, c'est fatigant.

Louise n'est pas malade, Marco non plus.

Nous avons pêché un petit thon qui est déjà en filets au frigo.

Nous sommes 4 bateaux à vue: Miaouss, Iod'l et Delphini 10 milles devant.

Après étude approfondie de la météo, ce sera cap au 220° directement sur Lanzarote.

Le vent souffle à 10 nds, nous sommes sous spi tangonné: vitesse moyenne de la journée: 5 nds, c'est convenable.

Sous voile, nous subissons moins la houle qui est forte et le bateau tape moins.

Dimanche 30 Octobre en mer...DSC04441

Les journées se suivent mais ne se ressemblent pas vraiment: un coup le Spi, un coup le génois et la grand voile, et rebelotte...

Encore un petit thon au bout de la ligne , il finira en carpaccio à la demande express de Louise, Marco, lui, est d'accord avec sa soeur!

Aujourd'hui, nous avons eu une surprise, j'ai trouvé une seiche sur le pont! (est ce que ce sont les déferlantes du détroit qui l'ont déposée?)

DSC04446Je la cuisine à midi à la poêle avec de l'huile d'olive, c'est délicieux mais peu copieux!

Nous avons eu la visite de 2 oiseaux, pas sauvages du tout, ils ont passé la journée avec nous à nettoyer le bateau des petits insectes( moucherons etc...)

Ils se sont posés sur ma tête, sur nos bras...Gégé a fait de belles photos.

Gégé n'a plus la nausée,3 jours et...2 nuits ont été respectés, elle nous prépare un porc à la moutarde, pour remonter le moral de la troupe, avec du pain maison, ça sent bon...

Nous sommes sous spi, la nuit tombe, nous avançons à 6-7 nds.

Lundi 31 0ctobre en mer...DSC04465

Peu à peu le vent monte, notre vitesse fond est de 9nds, c'est trop, de plus que Gégé n'est pas rassurée de prendre son quart de nuit dans ces conditions...

Nous réveillons Louise, notre alliée qui gérera le pilote automatique et les écoutes au cas où...

A 01h30 du mat', en plein océan, nous affalons le spi en famille!!! Petit coup de speed quand même, car affaler un spi tangonné qui ressemble à un énorme cerf volant devant le bateau qui avance à 9 nds et qui menace de partir au lof...c'est pas mal!

Nous avons bien géré même si Louise et Gégé avaient des petits yeux, elles seront parfaites!

Nous approchons tout doucement du but, l'excitation monte...

Mardi 1er Novembre

Nous devons arriver ce soir tard...dernière journée pour cette traversée.

Des dauphins plein l'étrave, 2 belles tortues de mer de couleur marron ont longé la coque de Louisa one, le soleil est très chaud...

Nous sommes tous contents d'arriver après 5 jours et 4 nuits de mer avec des conditions pas toujours faciles mais pleinement satisfaits de l'avoir fait tous les 4 dans une bonne ambiance...

Par contre, nous nous rendons compte qu'il n'est pas vraiment possible d'assurer le Cned pendant ce genre de navigation...Du coup, un peu de retard pris que nous rattraperons dès l'arrivée!DSC04411

L'ancre sera jetée dans la baie d'Arrietta à 22h30 à Lanzarote, nous sommes contents...gros dodo!!!

Mercredi 2 Novembre

Nous découvrons cette île des Canaries, nous y sommes! Incroyable, avoir fait toute cette route avec notre Louisa one, sous voile...intact!Les enfants ont été sympas.

Lors d'une journée difficile, pendant la sieste de Marco, nous avons fait un jeu histoire de se détendre et de faire rire notre Louise: obligation d'employer un gros mot dès que l'on fait une phrase, chacun son tour...fou rire garanti! (dans un temps limité bien sur!)

Revenons à cette arrivée...

Il fait chaud et dire que nous sommes le 2 novembre...

C'est déjà exotique!

Nous regagnons le port de Calero pour quelques jours et retrouverons nos bateaux copains arrivés quasi en même temps que nous, mais avec de la casse pour certains et des heures de bricolage en vue... l'océan peut être hostile.DSC04468

Salut à l'équipage de Louisa One. Je viens de passer un bon moment en lisant vos aventures, c'est formidable que vous puissiez vivre votre rève, je pense que cela sera de magnifiques souvenirs pour<br /> Louise et Marco. Nous révons toujours de suivre votre exemple, mais le temps n'est pas encore venu, dans un an si tout va bien; mais ici pas facile de dire que tout va bien en écoutant la<br /> radio...<br /> Profitez bien des jours heureux que vous vivez et continuez à nous faire rêver. Philippe
Salut Gégé et Greg (de la part de Franck, notre voisin de Grâne)on vient de passer un bon moment à rêver sur votre blog et on trinque à votre santé et à la transat...bises. Marianne
G
Coucou ,les marins !Enfin un blog,merci nous pouvons désormais vous suivre!!!Que de belles photos vous avez bonne mine tous les 4.perso nous avons dévoré vos petits commentaires,vivement les<br /> prochains.Nous allons tous bien;Celia grandie a fond et l' école la passionne!Allex n a pas changé,le village est resté le meme!!!pour mon cas je suis actuellement au chomage mais je vais pouvoir<br /> finir mes épreuves de BM ou passer mon BP je vais avoir le droit a une formation info complète et un bilan de compétence.Je reste positive et me dis que mon histoire me permettra de rebondir.Pour<br /> steph , son boulot n' a pas changé.Par contre ,il retape un appart sur valence en vue de le vendre et obtenir ,une petite enveloppe!Pour un futur bien avec du terrain ...On pense très souvent a<br /> vous et ne vous oubli pas ,mais nous sommes rassurés d'avoir de vos nouvelles ,soyez prudent !Pleins de bizzzzou a+ les petits loups